DE LA PSYCHOLOGIE

AUX COMMUNICATIONS PUBLIQUES

Rose-Marie Charest conférencière québec

J’ai étudié en psychologie pour faire de la clinique et je me suis rendue compte que ce que j’y ai appris pouvait aussi être fort utile à l’extérieur de mon bureau, en tant que psychologue. J’ai eu envie de diffuser ces connaissances, ce que j’ai fait par les médias, l’enseignement et les conférences. Mais, surtout, je m’en suis servie dans toutes les fonctions que j’ai occupées que ce soit en gestion, en gouvernance et en relations publiques.

Au cours de ma carrière de psychologue, je me suis intéressée au traitement des troubles psychologiques, mais aussi, et de plus en plus, aux facteurs qui favorisent la santé psychologique et le bonheur. Cela concerne autant les organisations et les décideurs que les individus eux-mêmes. La santé psychologique est une responsabilité que partagent la famille, l’école, la société, les organisations et la personne elle-même. Je souhaite favoriser l’implication de chacun dans la recherche de son propre bonheur et de celui des autres.

Conférencière

Je suis diplômée de l’Université de Montréal et lorsque le Journal des diplômés a fait mon portrait, ils m’ont présentée comme « la psychologue qui parle au monde ». De tous les titres que l’Université m’a accordés, c’est celui dont je suis le plus fière. En effet, comme conférencière, je me fais un point d’honneur de rejoindre les gens à qui je m’adresse et non seulement de leur transmettre des connaissances. Pour ce faire, je prépare chaque conférence pour le public spécifique à qui je m’adresserai et je les livre en me laissant inspirer par l’atmosphère et le contexte qui le réunit. Du choix du thème et du titre à la préparation et au discours lui-même, toutes mes conférences sont personnalisées. Les thèmes abordés sont donc aussi variés qu’il y a de contextes, ce qui m’amène à parler tant du rapport à l’argent que de la résilience, de la retraite que de la relation entre les milléniaux et les baby boomers en milieux de travail.

Chroniqueuse

J’aime communiquer avec le public et la chronique est un mode de réflexion et de transmission de connaissances qui me plait. Actuellement, j’ai une chronique dans le cadre de l’émission Il restera toujours la cuture sur la première chaîne de Radio Canada. À partir de l’écoute de chansons, j’applique une analyse psychologique à différents thèmes comme le bonheur, l’amitié, la solitude, la dépendance affective.

Exemples d’organismes pour

qui je développe des conférences

Travaillons ensemble

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez contacter les membres de mon équipe qui se feront un plaisir de vous répondre rapidement.